Les clés pour réguler efficacement le commerce numérique en Afrique

Les clés pour réguler efficacement le commerce numérique en Afrique

En Afrique, le phénomène de « leapfrogging » technologique a vu l’émergence d’acteurs économiques tels que Jumia, M-Pesa, ou Foyo… à la croissance rapide et fulgurante. Les effets de cette révolution disruptive sur le continent appelle des clés de régulation de ce qu’il faut désormais appeler « économie numérique africaine ».
L’adoption fulgurante de la technologie mobile en Afrique, qui contraste avec le taux de pénétration du téléphone fixe, couplée du développement rapide des usages nouveaux associés au numérique illustre la « radicalité » de la révolution que vit l’Afrique malgré la faiblesse du débit de l’Internet.
Cette révolution impacte tous les secteurs de la vie économique et sociale. Le secteur de la banque et de la finance par exemple illustre bien cette transformation. En effet, d’une phase de faible taux de bancarisation – avec à peine 34 % de la population bancarisés – l’on est passé à une phase d’usage important par les populations africaines des services financiers digitaux (Mobile banking/Mobile money) avec 134 millions de comptes Mobile money actifs en 2015 selon l’association des opérateurs téléphoniques (GSMA).
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Source: AFRIQUE DILIGEANCE

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